Le 15 septembre, dans le cadre des cours d’économie et du projet français, nous sommes allés à l’élevage de cerfs “Hertenfinesse” à Ostende.
D’abord Mme Gerda nous a accueillis dans une belle salle moderne où elle nous a expliqué les origines de la ferme aux cerfs. Par exemple, elle nous a raconté que son père était éleveur de bétail et que les animaux lui manquaient lorsqu’elle est partie vivre seule. De là est née l’idée d’acheter et d’élever elle-même des cerfs.
Ensuite elle nous a expliqué qu’il est important que les cerfs reçoivent une certaine quantité de protéines par jour et qu’ils mangent beaucoup d’herbe.
Puis elle a précisé qu’à partir de l’âge de 3 ans, les biches peuvent idéalement se reproduire et qu’elle fait alors venir un mâle en bonne santé pour les féconder.
Après elle a raconté que à l’âge de 10 ans, la plupart des cerfs vont à l’abattoir. Cependant Gerda et son mari transforment eux-mêmes la viande en pâté, salami, steaks, etc. qu’ils vendent dans leur magasin. Ce faisant, elle a également admis que la négociation avec les fournisseurs est importante et qu’ils fixent eux-mêmes le prix de leurs produits.
Ajoutons que nous avons eu l’occasion de caresser et de nourrir les animaux. Le mâle était très sauvage. Par conséquent nous sommes sagement restés à l’écart.
Finalement nous avons pu goûter un morceau de salami, un toast avec du pâté et un verre de jus de fruit. C’était délicieux.
En général, nous avons trouvé la visite très instructive. Nous aimerions visiter d’autres entreprises à l’avenir, car nous avons vraiment apprécié cette visite !
Sonay Sahin, Elise Windelen (4BW)
Adelien Tanghe, leerkracht

